Psychologues


 

 

Pierre LAPORTE

Docteur en Psychologie

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

 

06 87 12 77 69

 

Consultations à la Maison de Santé,
Sur rendez-Vous :

 

Mercredi et Jeudi 

 

 


 

 

 

Laura NARBEBURU

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie

 

06 86 67 95 01

 

Consultations à la Maison de Santé,

Sur rendez-vous : 

 

Mercredi 13h-18h 

vendredi 14h-18h

La neuropsychologie est une spécialité au sein de la psychologie clinique / psychopathologique, cette dernière étant elle-même une spécialité au sein de l’unité de la Psychologie (identique à : neuropédiatrie – pédiatrie-médecine).

Le titre professionnel unique, légiféré, est ainsi celui de « Psychologue ».

 

L'évaluation neuropsychologique n'est qu'une partie de la pratique neuropsychologique. Elle recoupe les données cognitives issues des tests neuropsychométriques avec les données cliniques relatives aux dimensions psychodynamiques : affective, relationnelle, sociale, de la personne au sein d’un environnement donné.

Elle peut déboucher sur une intervention en remédiation cognitive (exemple : travail sur les représentations mentales du problème, stratégies d'auto-régulation des comportements).

Cette intervention peut également être neurocognitive en portant directement sur la fonctionnalité des réseaux neuronaux supportant les fonctions cognitives dysfonctionnelles. 

Chez l’enfant et l’adolescent, ce type d'évaluation est le plus souvent demandé pour éclairer l’origine des difficultés scolaires (exemple : les "dys" = dysphasie, dyslexie, dyspraxie) car elles peuvent retentir sur les aspects affectifs et relationnels, l’image de soi, la confiance en soi, etc. 

La psychothérapie, quand à elle, est un outil de la psychologie clinique s'appuyant sur l'élaboration. C'est à dire un "dialogue humain sous-tenu par la confiance et l'espoir" selon René R Held.

Elle doit permettre de répondre à un malaise ou à un symptôme par l'évocation du vécu, ancien , récent ou actuel. Par cette mise en mots, soutenue et guidée par le/la psychologue, le/la patient. e peut retrouvé sa place. Il s'agit de transformer ce vécu en ressource et ainsi se libérer.

 

 

Cécile PIERSON

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute analytique

Violences conjugales et violences sexistes

 

06 23 55 92 44

 

Consultations à la Maison de Santé,

 

Sur rendez-vous : 

 

Jeudi 9h - 15 h