Psychomotricienne


Emilie MONEY

06 70 57 52 69

 

Consultations sur RDV 

Tous les mercredi  

 


La psychomotricienne intervient sur prescription médicale. Elle aide au développement psychomoteur de l'enfant, de l'adolescent et au maintien des capacités de l'adulte ou de la personne âgée. Elle pratique des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et de rééducation.

Le développement psychomoteur de l'enfant est l'évolution des acquisitions sensorielles, motrices, cognitives et psychologiques.

 

Les principaux troubles psychomoteurs sont :

- des troubles de la maturation et de la régulation tonique

- des troubles du schéma corporel

- des troubles de la latéralité

- des troubles de l'organisation spatio-temporelle

- des dysharmonies psychomotrices

- des troubles tonico-émotionnels

- des maladresses motrices, gestuelles , dyspraxies

- une débilité motrice

- une inhibition psychomotrice

- une instabilité psychomotrice

- des troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

 

Vous pouvez avoir besoin d'une psychomotricienne si votre enfant ou adolescent a des difficultés scolaires ou dans son quotidien en lien avec les troubles précités.

L'adulte ou la personne âgée peut aussi prétendre à une prise en charge. C'est le bilan qui le déterminera.


Espace Enfant :

 

Vous êtes inquiet(e):

- Il a un comportement difficile, agressif, instable, il est d'une grande timidité

- Il est mal dans sa peau, stressé, inquiet

- Il est fatigué, il vous montre une hypersensibilité,

- Il est en retard dans ses acquisitions psychomotrices, scolaires

- Il est maladroit, il tombe

- Il a des difficultés dans la motricité fine, le graphisme

- Il a un handicap : TED, maladie génétique, sensorielle, pathologie

 

Proposez-lui un lieu et un suivi :

 

Un bilan

Évaluation des compétences psychomotrices au travers de tests étalonnés ou de grilles d'observations)

 

Un projet

Quel est le projet pour l'enfant, et lui, où se situe-t-il?

Implication des parents et de l'environnement(école, famille, amis, sport...)

Projet à médiation corporelle

Projet global avec le réseau...

 

Un accompagnement

Séance individuelle ou en groupe

Séance parent/enfant

Réunion pédagogique

Fiche individualisée

Lien avec le médecin et l'équipe

 


Espace Adulte 

 

Votre sentiment :

- Vous vous sentez fatigué(e), angoissé(e), déprimé(e), stressé(e) ; vous êtes perdu(e), maladroit(e)

- Vous avez des douleurs physiques qui atteignent votre moral

- Vous n'arrivez plus à prendre du recul

- Vous êtes mal à l'aise avec les autres

 

Trois temps :

 

Un temps de rencontre

Ce temps peut suffire à calmer, se poser et soulager.

Un entretien verbal à médiation corporelle

Quelle est la dynamique du corps, Quelles sont vos demandes?

 

Un temps de projet

Avez-vous un projet, un objectif? (un mieux être, un accompagnement, ...)

Quel programme mettre en place?

Mise en place d'un réseau, d'une équipe si nécessaire

 

Un temps d'accompagnement

Suivi individuel, atelier de mouvements, travail d'écriture

Priorités et projet évolutifs...