Du projet à sa réalisation


Petit historique, en bref :

 

Depuis novembre 2008, des ateliers de réflexion sont menés avec l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux de la Vallée d'Aspe.

 

A cette époque, il y a sur le territoire 3 médecins généralistes, dont un qui prévoit de partir en retraite. Se pose la question de son remplacement, des difficultés à faire venir un nouveau médecin dans la vallée.

Les professionnels de santé libéraux (6 Infirmières, 3 Kinésithérapeutes et un dentiste) sont sensibilisés par cet état de fait.

 

Elisabeth MEDARD, Maire d'Etsaut et à l'époque Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée d'Aspe (C.C.V.A.), s'interroge également sur le non-remplacement du médecin partant en retraite. Avec Marie-Josée EMERY, Agent de développement territorial (Services à la population, santé, culture), elles vont solliciter les élus dans la recherche d'un nouveau médecin et proposer une réflexion sur l'offre de soins dans la vallée.

En parallèle, le programme L.E.A.D.E.R. -"Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") du Haut-Béarn finance une étude préalable pour l'organisation d'une nouvelle offre de soins.

 

L'objectif est alors de mener un travail sur le territoire pour améliorer la qualité des soins et plus largement de participer à un enjeu de développement inversant la tendance de baisse de population, de vieillissement et de désertification médicale. Un premier état des lieux est effectué :

  • La géographie physique du territoire a des incidences sur l'ensemble des services : la Vallée d'Aspe est un territoire de montagne (de 300 m à 1500 m d'altitude), très étendu (39 km de nord au sud et 21 km d'ouest en est). Les 13 communes du canton d'Accous appartiennent à l'espace rural. Se rendre d'Oloron-Sainte-Marie au Col du Somport nécessite un temps de trajet de 50 minutes à 1 heure.
  • La vallée se caractérise par une structure de population à la fois permanente et touristique, impactant toutes les deux sur la problématique santé : la dynamique démographique de la vallée est dépendante du solde migratoire. Personne ne vient investir un territoire non structuré d'offre de soins. 
  • La Vallée d'Aspe est le lieu de vie des structures médico-sociales. Elle accueille un public d'enfants (Foyer des PEP Clair Matin), de personnes âgées (Maison de retraite "Automne en Aspe"), d'adultes handicapés (Association Abri Montagnard à Bedous et à Osse en Aspe, Foyer de Vie à Accous).

    En termes de santé, les besoins exprimés relèvent souvent du secteur de la psychologie et de la psychiatrie.

  • L'offre de loisirs sur la vallée propose des sports à risques (ski, escalade, parapente, etc.) et peut amener à solliciter une organisation d'offre de soins.

 

 

En Octobre 2009, le Dr. Simona CIOBANU épouse GLAVAN, est accueillie par les élus et les autres professionnels de santé du territoire. Elle s'installe alors dans son cabinet à Bedous.


En Décembre 2010, un projet se met en place afin de permettre une meilleure organisation technique et éthique de l'offre de soins sur le territoire. Les professionnels de santé se regroupent pour la création d'une nouvelle association : "Association pour la Valorisation du Projet de Santé en Vallée d'Aspe"

Le bureau est ainsi constitué : 

  • Le Président : Gérard DARSONVILLE (Médecin)
  • Le Vice-Président: Gabriel CASTETBON (Chirurgien-Dentiste)
  • la Secrétaire : Anne-Marie ARRETTEIG (Infirmière)
  • Le Secrétaire-Adjoint : Etienne EWANN (Kinésithérapeute)
  • La Trésorière: Christiane GOYETCHE (Infirmière)
  • Le Trésorier-Adjoint : Jean-Michel SOBERA (Pharmacien)


Les membres de l'association effectuent les premiers constats afin de définir une offre de soins à proposer.

Ainsi ils notent plusieurs points :

  • Un réel éloignement géographique (de 25 km à 45 km) vis à vis des autres pôles de santé (podologue, orthophonistes, spécialistes, cliniques, services d'urgences, hôpitaux, maternité, etc.).
  • Les difficultés d'accessibilité : le manque de moyens de transports collectifs touche particulièrement les personnes âgées. Leurs difficultés d'accès aux professionnels de santé entraînent souvent le déplacement de ces derniers ou un recours retardé aux consultations spécialisées ou paramédicales. Toute démarche de soins est donc plus complexe avec un fort niveau de dépendance de ces patients.
  • L'absence de points information et de prévention santé de proximité, ou d'action de santé publique pour sensibiliser la population.
  • Les professionnels souffrent d'un isolement relatif, tant géographique que relationnel, avec beaucoup de temps passé en déplacement et peu de disponibilités pour l'échange avec les intervenants de santé du secteur.

A partir de l'ensemble de ces éléments, les membres de l'association définissent ensemble un projet de maison de santé pluridisciplinaire : Tous souhaitent un regroupement des professionnels de santé et une mutualisation de l'équipement. Cela pour permettre une complémentarité dans l'accès aux soins, un meilleur suivi des patients, l'accueil de nouvelles spécialités et même de mener des actions de prévention et d'éducation à la santé.

Le but est de favoriser le retour des patients dans la vallée alors qu'ils se rendent généralement sur Oloron.

Une telle organisation peut également favoriser l'installation de nouveaux arrivants. 

 

 

En Avril 2011, le projet est validé par le "Pôle d'Excellence Rurale du Pays d'Oloron et du Haut-Béarn". 

Parallèlement, l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) accorde l'agrément pour l'ouverture d'une "Maison de Santé Pluridisciplinaire".

Tous les partenaires sont mobilisés : professionnels de santé, élus, partenaires du Haut-Béarn (dont le Centre Hospitalier d'Oloron).

 

En Octobre 2011, une étude est engagée afin d'aménager un bâtiment avec parking, proche des commerces et correspondant aux besoins des professionnels (surfaces nécessaires en fonction de la pratique de chacun).

Il est également envisagé des bureaux pour l'accueil ponctuel de professionnels spécialisés et des studios pour des remplaçants.

Le terrain mis à disposition est celui de "la Maison Nouqué" détenu au préalable par l'Abri Montagnard. La Commune de BEDOUS met également à disposition une partie communale de 42 ares sous forme de bail. 

Le coût estimé s'élève à 1.6 Million d'euros.

 

En Novembre 2012, de nombreuses subventions sont accordées, représentant 1.056.000€ (soit 66 % du montant du projet). Les financeurs sont l'Etat, le Pôle d'Excellence Rurale du Pays d'Oloron et du Haut-Béarn, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général, et le L.E.A.D.E.R. 

Pour les 544 000 € restant, il s'agit d'un auto-financement valléen : la communauté de communes contracte un prêt auprès de différentes communes de la vallée. La C.C.V.A. étant propriétaire du lieu d'installation, le loyer des professionnels utilisateurs contribue au remboursement des annuités d'emprunt.

Par ailleurs, la Mutualité Sociale Agricole accorde un prêt à taux préférentiel à la communauté de communes ainsi qu'un prêt à taux zéro pour permettre d'assurer la trésorerie nécessaire pour débuter les travaux.

 

En Décembre 2012, le projet est conforté, dans le sens où le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé fait la promotion des maisons de santé pluridisciplinaires et de l'installation des jeunes médecins. Ceci dans le cadre de sa politique de lutte contre les déserts médicaux.

 

Septembre 2013,  les travaux débutent en aménageant le terrain. 

 

Le 8 Novembre 2013, la première pierre est posée... un an plus tard, la maison de santé est inaugurée.

 


La Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Vallée d'Aspe

 ouvre ses portes

le 5 Janvier 2015,

avec en son sein de nombreux professionnels.