Addictions


En Vallée d'Aspe, une journée d'information et de prévention envers les jeunes

aura lieu courant juin 2015.


  • Tabac 

" La première cigarette... ce n'est pas très bon, mais on réessaye, on s'habitue à ce goût particulier. Cela donne une contenance..."

"Cela fait un mois que je fume..., pas beaucoup..."

" J'arrête quand je veux je ne suis pas dépendant..."

" Comme je peux arrêter quand je veux, je continue, j'augmente ma consommation... "

" Finalement, cela fait maintenant plusieurs semaines, plusieurs années, que je fume quotidiennement, j'ai du mal à diminuer le nombre de cigarettes journalières... je me rends compte que je suis accro à ma cigarette, je ne peux plus m'en passer... Suis-je vraiment devenu dépendant ? "

"On me l'avait pourtant bien dit, (même les fumeurs !), il ne fallait pas commencer!  Je regrette maintenant. Comment arrêter car j'observe bien des désagréments au quotidien...

 

Le site "Tabac Info Service" permet à chaque fumeur d'identifier son rapport au tabac, son rapport à l'arrêt et les bienfaits liés à l'arrêt.

Ce site peut également permettre d'être aidé dans la démarche d'arrêt.

Pour en parler : 3989 (0.15 €/min) du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

 

  • Alcool

La consommation d'alcool est parfois banalisée puisqu'elle fait partie intégrante de notre culture. L'alcool est associé à la fête, à la convivialité en famille ou entre amis et accompagne souvent les faits marquants de la vie sociale (naissances, mariages, pots de départs, etc.). L'alcool est un produit apprécié pour son goût mais aussi pour ses propriétés relaxantes et euphorisantes, il serait vecteur de lien social...

Cependant une accoutumance peut s'installer de manière insidieuse, de part une consommation régulière et répétée.

D'une consommation récréative, on peut passer à une consommation excessive. Cela peut entraîner des conséquences d'ordre social, professionnel et économique ; et les nuisances pour l'organisme sont multiples.

 

Les sites internet "Alcool Info Service" et "Jeunes Alcool Info Service" traitent le sujet dans toutes ses dimensions.

 

  • Drogues

On appelle "drogue" toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser, et de se comporter. Les dangers liés à l'usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités, etc.

Les différentes substances peuvent être classées selon leur statut juridique, leurs effets ou encore leur dangerosité.

Etre consommateur, découvrir qu'un proche ou son enfant consomme des drogues de manière occasionnelle ou régulière, les différentes substances sur le " marché ", etc. : N'hésitez pas à consulter le site complet "Drogues Info Service". 

 

  • Jeux de hasard et d'argent : 

Il s'agit là d'une addiction comportementale plus ou moins connue mais les personnes souffrant de cette dépendance sont souvent confrontées à une situation d'isolement.

L'attrait du gain peut empêcher toute vie sociale, professionnelle et entraîner de graves conséquences financières pour la personne concernée : elle éprouve de grandes difficultés à rompre avec le jeu qui semble le seul moyen de se "refaire la mise". 

Le site "Joueurs Info Service" traite du sujet  de manière complète et propose un forum de discussion.