Thérapeute systémicienne et Thérapeute Intégration du Cycle de la Vie


 

 

Anne ROCHET

 

06 85 02 20 40

 

Consultations à la Maison de Santé :

 

Sur RDV le lundi

 

L'approche systémique est un modèle de pensée qui considère que le comportement d'un individu n'est compréhensible que si l'on tient compte du contexte qui l'entoure.


  • La thérapie familiale systémique :

Difficulté ou absence de communication, conflits à répétition, sentiment de ne pas trouver sa place, échec scolaire, troubles alimentaires, problèmes de comportement, besoin d'être accompagnés dans une étape importante de la vie (adolescence difficile, naissance, adoption, ...), situation familiale fragilisée par un deuil, un handicap, une pathologie psychiatrique, ...

 

La thérapie familiale est une démarche thérapeutique qui réunit les membres de la famille vivant sous le même toit. Cette méthode interroge les modes de communication, les relations au sein de la famille et la manière dont ils s'inscrivent dans l'histoire familiale.

 

Le but de la thérapie familiale est d'apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.

 


  • La thérapie de couple :

Communication difficile et insatisfaisante, conflits récurrents, comportements agressifs et violents, infidélité, besoin d'être accompagnés dans une étape de vie (naissance, décès séparation, ....), séparation conflictuelle.

 

La thérapie s'adresse aux couples qui souhaitent modifier leur fonctionnement. Suivre une thérapie de couple c'est réapprendre à dialoguer et à écouter l'autre.

Certains couples déjà séparés peuvent chercher un mode de communication plus respectueux de la place de chacun et de celle des enfants.

Le rôle du thérapeute n'est pas de donner des solutions toutes faites mais d'écouter  et d'aider le couple à trouver ses propres solutions.

 


  • La thérapie individuelle :

Les consultations adultes:

 

Difficultés personnelles : stress, angoisse, tristesse

Difficultés relationnelles : Conflits, solitude

Épreuves difficiles : deuil, séparation, divorce, maladie, chômage, ...

Envie de mieux se connaître et de se comprendre.

 

La thérapie individuelle systémique est un espace d'écoute et de soutien psychologique qui a pour but d'aider les personnes à exprimer leurs difficultés. Elle est indiquée dans les cas où la souffrance ne peut être abordée dans un contexte familial et devient un obstacle à l'épanouissement personnel.

 

 

Les consultations enfants/adolescents :

 

Angoisse, peur, anxiété, stress, fatigue, plaintes somatiques, agitation, opposition, agressivité, violence, problèmes de sommeil, énurésie, problèmes d'alimentation, difficultés d'apprentissages, pathologies de l'enfant, ... sont des motifs de consultation.

 

En fonction de la problématique et des attentes, il pourra être proposé : un suivi individuel, une thérapie familiale ou une guidance parentale.


 

  • La thérapie Intégration du Cycle de la Vie :

Elle permet de se libérer des souffrances du passé (traumatismes récents ou plus anciens, négligences ou maltraitance dans l'enfance, abus sexuel, relation sentimentale douloureuse, traumatisme à la naissance ...).

Cette thérapie allie les nouvelles connaissances émanant des neurosciences et les théories de l'attachement. Elle vise à établir ou à rétablir chez la personne une bonne capacité de régulation émotionnelle favorisant l'estime de soi, la confiance en ses ressources personnelles, la capacité d'adaptation aux événements de vie difficile et de manière plus globale de pouvoir profiter des événements du moment présent.