Psychologue


 

 

Pierre LAPORTE

Docteur en Psychologie

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

 

06 87 12 77 69

 

Consultations à la Maison de Santé,
Sur Rendez-Vous :

 

Mardi, Mercredi et Jeudi : 9h - 12h / 14h - 18 h

 

 


La neuropsychologie est une spécialité au sein de la psychologie clinique / psychopathologique, cette dernière étant elle-même une spécialité au sein de l’unité de la Psychologie (identique à : neuropédiatrie – pédiatrie-médecine).

Le titre professionnel unique, légiféré, est ainsi celui de « Psychologue ».


L'évaluation neuropsychologique n'est qu'une partie de la pratique neuropsychologique. Elle recoupe les données cognitives issues des tests neuropsychométriques avec les données cliniques relatives aux dimensions psychodynamiques : affective, relationnelle, sociale, de la personne au sein d’un environnement donné.

Elle peut déboucher sur une intervention en remédiation cognitive (exemple : travail sur les représentations mentales du problème, stratégies d'auto-régulation des comportements).

Cette intervention peut également être neurocogintive en portant directement sur la fonctionnalité des réseaux neuronaux supportant les fonctions cognitives dysfonctionnelles.


Chez l’enfant et l’adolescent, ce type d'évaluation est le plus souvent demandé pour éclairer l’origine des difficultés scolaires (exemple : les "dys" = dysphasie, dyslexie, dyspraxie) car elles peuvent retentir sur les aspects affectifs et relationnels, l’image de soi, la confiance en soi, etc.