Diététicienne


 

 

 

Tiffany CANAUD

Diététicienne

 

 

06 33 29 51 20

 

 

 

Consultations sur RDV, le mercredi


Diététique : du mot grec DIETA, résumant « l’art de bien vivre et bien manger »

 

Notre rôle est d’adapter les prises alimentaires aux besoins spécifiques de chaque patient, ou toute personne devant ajuster son alimentation à une période donnée.

Avec ou sans prescription médicale.

 

Rôle éducatif

En apportant Les solutions les plus pragmatiques possibles, on optimise les chances de durabilité des changements entrepris et donc de résultats.

Mon objectif :Redonner un sens à vos repas, sublimer les aliments et redorer le blason d’une alimentation durable… dans le plaisir, dans sa qualité, dans le respect de tous les acteurs de la chaine alimentaire ! 

 

Rôle informatif

Depuis quelques années, on constate une avalanche d’informations nutritionnelles éparpillées et souvent contradictoires.

Exemples : Les régimes « sans » à la mode,  La mise en avant de super aliments,

Scandales alimentaires, nutritionnels et éthiques…

Tout cela amplifié par le biais des médias et réseaux sociaux.

La profession met un point d’honneur à avoir un esprit critique envers tout ce flot d’informations pour éclairer et guider les personnes dans toute cette cacophonie nutritionnelle.

 

 

Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) ?

ü  Pour rectifier certaines habitudes qui viennent diminuer votre énergie,

ü  Equilibrer vos résultats sanguin (lipidique, glucidique, urique… )

ü  Pour adapter votre alimentation avec une ou plusieurs maladie(s) souvent chroniques,

Une bonne prise en charge nutritionnelle permet un ralentissement de l’apparition de complications dues à l’évolution de la pathologie.

Métaboliques :

-surpoids, obésité

-Diabète de type 1, 2, MODY, gestationnel,

- pathologies hépatiques,

- pathologies rénales,

-dysthyroïdies

-mycose digestive

 

Auto-immunes :

-mucoviscidose,

-maladie cœliaque,

-allergies, intolérances alimentaires.

 

Prise en charge de l’état Nutritionnel :

-prise en charge de personnes dénutries,

-Adaptation des textures et types d’aliments selon les problèmes de dentition et troubles de déglutition…

 

 

 

LA DIETETIQUE AU FEMININ

 

Les dictats imposés aux femmes dans notre société sont parfois difficiles à concilier : le travail, la vie de famille, l’entretien du domicile… au détriment, bien souvent, d’une alimentation quotidienne saine.

Souvent accompagnée de stress, se répercute sur le poids, l’énergie générale de l’organisme et l’apparition de troubles métaboliques à court, moyen et long terme.

Pour les femmes qui souhaitent se réconcilier avec leur assiette et reprendre en main leur silhouette, je vous propose un programme de coaching spécifique, selon vos objectifs, en prenant en compte votre rythme de vie et l’aspect familial.

 

Se préparer aux grandes étapes de la vie ?

Diversification alimentaire, Adolescence, Grossesse, Allaitement,  Pré-ménopause…

Ces phases sont belles et naturelles !

Pour bien les vivre et anticiper son avenir, elles demandent de petits ajustements diététiques.

 

 

 

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, généralement sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.